Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 19:14
Morue à la Portugaise ... (prononcer bacaliaho à brache)   façon Olympia

Préparation : 40 mn
Cuisson : environ 10 mn
babol

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 3 pavés de morue (environ 600 g)
- 10 pommes de terre 

- 6 oeufs
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- persil

- quelques olives noires

Préparation en 4 temps

 

1- Laisser dessaler la morue dans de l'eau 24 heures avant de commencer la préparation.  Attention, le temps n'est pas le même selon  l'épaisseur du morceau !

2- Découper les pommes de terre en frites très fines.

Les plonger dans la friteuse pour qu'elles soient précuites (attention elles vont cuire une 2è fois !!!).
 
3- Découper la morue en petits morceaux, en retirant méticuleusement la peau et les arêtes.
Faire revenir les oignons et l'ail émincés dans l'huile d'olive. Incorporer la morue et faire revenir pendant 5 minutes les morceaux de morue avec l'oignon et l'ail.

4-  Mélanger les frites, la morue, les oignons et l'ail ensemble dans la poêle. Refaire chauffer pendant 5 minutes.

Au moment de servir

Battre les oeufs en omelette, saler, poivrer. Mettre cette préparation avec la morue 1 minute avant la fin de la cuisson. Laisser chauffer quelques instants tout en remuant (attention à ne pas cuire les œufs qui ne doivent pas devenir omelette).

Saupoudrer de persil et mélanger.
Décorer d'olives noires         

 

Régalez-vous ….. Olympia,

vous allez dire qu'il n'y a pas d'olives noires sur la photo, je les ai toutes mangées pendant la préparation ... Jo,


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> bonsoir joel je t'ecoute regulierement et ce soir j'ai parcouru ton blog et cela m'a emu tres fort en decouvrant au fur et a mesure comment tu aime le portugal,je suis moi meme portugais et je n'ai<br /> pas la change d'y retouner depuis des années,l'ambiance ,les gens ma famille et tous ces bons plats me manque 73 et peut etre qu'un jour je te saluerai sur 20m,adeus meiu amigo um abraço tchao<br /> tchao<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Olà Carlos ... pourquoi n'oses-tu pas ... m'interpeller <br /> <br /> <br /> Pour l'instant ... je n'ai mangé personne ... gag !!! et je répond à tout le monde ... même lorsque je suis "colère" tu as dû m'écouter fâché ce soir ... avec un Belge <br /> <br /> <br /> Curieux avant tout, une femme Portugaise cuisinière de métier, c'est assez facile d'aimer ce beau pays ... bien que ... parfois ... je me révolte aussi,<br /> <br /> <br /> quant aux bons plats ... j'y suis habitués ...<br /> <br /> <br /> Retraités, on prend le temps de vivre ... au milieux des Algarvios<br /> <br /> <br /> Plaisir pouvoir bientôt écouter ta voix<br /> <br /> <br /> 73' Jo, Algarvios de cœur<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ahhhhhhh ça doit être super dans une cataplane non ? hi hi hi..<br /> <br /> Toujours prêt !!<br /> jlouis<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut les copains !!!<br /> sans doutes,<br /> 13 OQP à ne rien faire ... très prenant la vie de retraités<br /> le Bacalhau c'est pas dans la Cataplane ... hiiiiiiii<br /> Bises à vous deux, ... jo,<br /> <br /> <br />
T
<br /> La morue est un des rares poissons que j'aime.A Tours, il y a un très bon restaurant portugais, c'est le Douro, rue de la Grosse Tour. Tu connais ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oh oui, c'est le premier qui a dû s'installer à Tours dans les années 1960<br /> tu trouves de la bonne Morue à dessaler à Pic Açores (commerce Portugais) dans les commerçant à côté du marché La Rabière ... à deux pas de chez toi<br /> y'auras une autre recette made in Olimpe avec des Poireaux ... aussi un délice ... Bisous ... jo,<br /> <br /> <br />
F
<br /> Pour avoir dégusté la recette d'Olimpe à plusieurs reprises, je confirme que c'est un régal pour les papilles !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Salut mon copain,<br /> merci pour la recette ,si vous en avez d'autres n'hésitez pas .<br /> <br /> bizzzzz.<br /> <br /> Gene et Yvon.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> y'en aura plein d'autres ... et des originales qu'on ne trouve pas encore sur internet <br /> mais à petite dose ... sinon, bonjour les Kg et la surcharge pondérale !!! <br /> Kénavo et Bisous,   Jo,<br /> <br /> <br />