Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 11:56

Quand la musique classique .... envahit les trottoirs

 

On dit toujours que la musique dite classique est ennuyeuse, rébarbative, qu'elle est l'exclusivité d'une minorité culturelle qui la confine dans des tiroirs poussiéreux comme si elle ne devait appartenir qu'à elle seule.

Qu'ils seraient tristes, les compositeurs, s'ils savaient cette réalité, eux qui composaient pour tous les gens sans exception.

Or, il faut bien l'avouer, rien n'est fait pour donner envie d'en écouter !

 

 

 

 

Et pourtant, il ne faut pas croire que les gens sont hermétiques à cette musique.

Il suffirait simplement de la leur présenter d'une manière plus agréable que celle existant.

Etes-vous déjà allés à un concert classique ?

Il ne faut pas parler, pas bouger, SURTOUT NE PAS TOUSSER !

Bref, toute une série de contraintes qui déjà enlèvent une grande partie du plaisir de l'écoute.

J'ai tenté l'expérience par deux fois et j'ai été très déçue.

Depuis j'écoute du classique à la maison, très souvent d'ailleurs depuis  mon ordinateur en tapant mes notes ou bien en faisant le ménage (dans ces cas là je choisis Vivaldi).

Dans la voiture, j'ai une préférence pour Bach. 

J'ai trouvé géniale l'expérience faite à l'occasion de l'anniversaire de la fondation de la banque espagnole Sabadell.

Regardez la mine réjouie des badauds !

Ils sont loin d'être insensibles, non ?

Le final du quatrième mouvement de la 9e symphonie de Beethoven intitulé l'ode à la joie - qui est devenu l'hymne de l'Union européenne- remporte là un franc succès. 

 

idée et textes de Tinou ... merci

Partager cet article
Repost0

commentaires