Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 00:44

Le Chien d'eau Portugais d'environ 60 cm à l'épaule est une des très ancienne race au monde (on parle de ses premières traces avant Jésus-Christ) qui s'est développée en Algarve (province du sud du Portugal). Il s'est raréifié au Portugal, dans les années 1970, quand les riches propriétaires ont abattu leurs chenils avant de partir en exil.


Des disputes entre conseils municipaux et pêcheurs ont été aussi la cause de nombreux empoisonnements.

 

Dans ces temps anciens, le Chien d'eau Portugais était un des plus précieux auxiliaires des marins Portugais : sauter à l'eau, pour rapporter poissons ou filets égarés, ne lui faisait pas peur; de même porter des messages d'un bcep.jpgateau à l'autre ou encore les porter sur la berge était aussi de son ressort !


Ce chien est aussi employé comme agent de liaison entre le bateau et le rivage ou vice-versa, même lorsque la distance est considérable.


Nageur et plongeur extraordinaire, ce chien aux pieds palmés est le compagnon inséparable des pêcheurs à qui il rend d'innombrables services non seulement à la pêche, mais aussi comme gardien et défenseur de leurs bateaux et de leurs biens.


Lorsque son maître pêche, il suit attentivement le travail et saute spontanément à la mer et plonge même si nécessaire pour rattraper et rapporter du poisson qui s'est échappé. Qu'un filet se déchire ou qu'une amarre se détache, il agit de même.


Autrefois, cette race existait tout le long du littoral portugais. Aujourd'hui, suite à la modernisation continue des systèmes de pêche, ces chiens ne se trouvent plus guère que dans la province de l'Algarve, qui est le berceau actuel de la race.

 

Aujourd'hui leur intelligence et leur caractère doux en font des animaux de compagnie recherchés, utilisés aussi pour leur flair par les douanes et la police des ports.

 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

vera 09/02/2010 15:30


Bonjour, Connaissiez vous la race Barbu Tcheque?
Le Ceský Fousek est un chien noble, de taille moyenne, à poil dur, dont l’aspect général dénote endurance et force. Ayant des qualités héréditaires pour le travail dans les champs, l’eau et les
bois, c’est un chien de chasse et d’utilité polyvalente. Malgré son mordant inné envers les animaux nuisibles, il est facile à conduire et est très attaché à son maître.


Pendant la période avant la première guerre mondiale le Ceský Fousek était le chien d’arrêt à poil dur qu’on rencontrait le plus souvent dans le territoire de l’ancienne CSSR. La première guerre
mondiale et ses répercussions ont presque entraîné la disparition de cette race, mais dans la suite on s’est occupé de sa régénération. La base de cette régénération était constituée par quelques
sujets typiques d’origine, au départ desquels et par élevage systématique on a obtenu le type actuel du Ceský Fousek qui se classe en deuxième place parmi les races de chiens de chasse employées
dans les républiques tchèques et slovaques.
Il y a en France Club de BT et la vous trouvez les photos de cette race de chiens adorables!


Joel 09/02/2010 18:47


Bonjour Vera, merci pour ton explication détaillée,
je ne connaissais pas ... mais un click sur le moteur de recherche ... tout arrive, encore merci
pour avoir orienté mes connaissances,
je n'ai pas cette race de chien, mais j'en vois un tous les jours se promener = celui de mon
voisin !!! d'ou l'idée d'en parler,
personnellement ... étant d'origine Bretonne en France, j'ai amené avec nous,
un Epagneul Breton ... aussi têtu que son maître !!!
... Jo,


14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives