Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 13:44

La langue française est communément citée comme étant la langue de Molière; l'anglais comme la langue de Shakespeare, et le portugais comme la langue de Camoes...


...Cela montre clairement l'importance que Camoes revêt au Portugal sur le plan littéraire.

 

camoes.jpg

Camoes : (Luís Vaz de Camões) - 1517/1525 (?) - 1580

 

Camoes est considéré comme le plus grand poète de l'histoire du Portugal. Ses écrits font aujourd'hui encore, sinon plus que jamais, référence dans la langue Portugaise.

 

Auteur de nombreux poèmes élaborés dans la tradition médiévale, Camoes était également un "homme d'action" collant à son époque. Il a donc voulu vivre les péripéties des grands marins de l'époque des découvertes, en n'hésitant pas à embarquer sur les fameuses caravelles portugaises.

 

Fasciné par les découvertes et les "nouveaux mondes", en 1572 Camoes écrivit l'oeuvre la plus importante de sa vie, "Os Lusiadas", abordant avec une passion largement empreinte de fierté nationale, les épopées des grands navigateurs.

 

Cette œuvre demeure une référence littéraire absolue qui a permis à Camoes d'entrer au club restreint des auteurs considérés comme des "génies littéraires de l'humanité", tels Shakespeare.

 

 

Notes sur Luis de Camoes

 

- Nul n'étant "prophète en son pays", et au Portugal probablement moins qu'ailleurs, le génie de Camoes ne fut donc réellement reconnu à sa juste valeur qu'après sa mort, comme ce fut le cas pour beaucoup de personnages Portugais ayant marqué le Portugal ou des aspects caractéristiques du pays, de leur vivant.

 

- Lors d'une des épopées maritimes, les océans eurent raison d'une des caravelles de l'expédition, celle où se trouvait Camoes. Il est parvenu à sauver sa vie, mais il y laissa un oeil. La légende prétend même qu'au cours d'un naufrage, il serait parvenu à sauver les manuscrits des "Lusiadas" en les tenant hors de l'eau dans une main.

 

- On présume que Camoes est mort dans la misère à Lisbonne, après avoir arpenté les océans, ainsi qu'une partie de l'Afrique et de l'Asie. (Il vécut d'ailleurs quelques années à Goa, où il acheva une partie de son oeuvre). 

 

- Son tombeau se trouve aujourd'hui au "Mosteiro dos Jeronimos" à Lisbonne.

 

info Portugalmania


Partager cet article
Repost0

commentaires