Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 13:03

Elizabeth II - 60 ans de règne  

   

  qe232


Parade nautique.  

C'était le clou des festivités.

Une incroyable armada d'un millier de bateaux s'est lancée dimanche à l'assaut de la Tamise pour une parade nautique comme la monarchie n'en avait plus organisée depuis plus de trois siècles, en hommage aux 60 ans de règne d'Elizabeth et à l'ancienne splendeur maritime de son royaume.

Kayaks, baleiniers, bateaux-dragons, péniches, gondoles ou navires militaires: tout ce que la marine a pu inventer comme embarcations, à voile, à rames ou à moteur, a levé l'ancre vers 15 heures dans un parfait ensemble pour une procession bruyante et bigarrée, au son des cornes de brume et des vivats de la foule.

Renouant avec la vieille tradition royale des spectacles nautiques, le palais de Buckingham n'a pas lésiné pour ce jubilé de diamant.

Avec 20.000 personnes sur l'eau, cette flottille était l'une des plus grandes jamais déployée sur la Tamise et prétendait dépasser par son ampleur avec la dernière parade organisée en 1662 par Charles II.

La note est d'ailleurs salée: 10,5 millions de livres (13 millions d'euros), réglés par des sponsors privés.


texte LeFigaro.fr Crédits photo : CARL COURT/AFP 

 

 qe233

 

Singin' in the Reine.  

Elizabeth était la vedette sur la Tamise.

Et ce n'est pas la pluie qui l'aurait empêché d'être acclamée par des millions de sujets.

La Reine a remonté la Tamise à bord du «Spirit of Chartwell», la «royal barge» décorée dans l'esprit de celles des XVIIe et XVIIIe siècle bois accompagné de vermeil, pourpre et or, composition de 10 000 fleurs, proue sculptée.

Elizabeth était vêtue d'une robe en soie blanche et argentée et d'un manteau assorti.

La tenue, en préparation depuis près d'un an, a été choisie pour contraster avec les couleurs vives de son navire.

La Reine était accompagnée de son époux, le Prince Philip, en uniforme de Lord Grand Amiral de la Navy.

Les deux générations suivantes étaient à ses côtés.

L'héritier Charles, lui aussi en uniforme de la Navy, se tenait à la proue avec Camilla.

Second dans l'ordre de succession, William, en «Blues and Royals», ne quittait pas sa jeune épouse Kate, et son frère Harry.

Vingt ans après l'«annus horribilis», dix ans après le dernier jubilé d'or qui avait vu la fin d'une décennie terrible pour la «firme», la famille royale a pris sa plus belle posture.

Celle d'une popularité retrouvée, d'un ancrage dans l'Histoire, et de la continuité pour ce qui ressemblait à un symbolique passage de témoin.


texte LeFigaro.fr Crédits photo : JOHN STILLWELL/AFP

 

qe234


En masse.  

Des dizaines de milliers de spectateurs se sont massés depuis le matin sur les rives de la Tamise, alors que la température ne dépassait pas les 12 degrés. «Queen is coming! Queen is coming!», s'écrient des familles de Britanniques, grimées aux couleurs de l'Union Jack, amassées sur les balcons des immeubles.

Apercevant au loin les bateaux se préparer à défiler pour le River Pageant, la parade navale sur la Tamise célébrant les 60 ans de règne d'Elizabeth II, elles devinent celui de leur Reine.


Sa Majesté était la vraie vedette de cette journée de dimanche, où le froid n'a pas entamé la ferveur de ses sujets venus l'acclamer.

C'est un temps typiquement britannique.

Cela fait partie de notre culture, alors cela ne pouvait pas être autrement!», s'amuse une mère de famille, comparant presque au drapeau et à Big Ben, le crachin et les 10 petits degrés de la journée.

Ils étaient des millions dans tout le pays à faire fi de ce temps qui ne donnait pas vraiment envie de faire la fête.

Par affection pour leur Reine, par ce patriotisme si particulier, les Britanniques dansent et chantent sous la pluie.


texte LeFigaro.fr Crédits photo : ADRIAN DENNIS/AFP

 


Partager cet article
Repost0

commentaires