Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 11:43
QST de W1AW 
Bulletin spécial  2  ARLX002
De la Direction de l’ ARRL   
Newington CT  13 janvier  2010


A tous les radioamateurs:


MERCI de laisser libres les fréquences suivantes utilisées par les réseaux d'urgence HAÏTI

 

 

7.045, 3720,  14.265, 7.265 et 3.977 MHz,



SB SPCL ARL ARLX002
 IARU Region 2

 

Demande de maintien libre de fréquences à la suite du tremblement de terre d’Haïti.

Le 12 janvier à 04:53 de l’après midi, heure locale, (2153 UTC), un tremblement de terre de magnitude 7 est survenu avec épicentre à 15 km à l’ouest de la capitale haïtienne Port au Prince.

Toutes les moyens de communication on été détruits. Aucune nouvelle reçue à ce jour de la part des nombreux radioamateurs Haïtiens.

 

L’ARRL incite très fortement d’éviter tout trafic sur les bandes suivantes :

7.045 et  3.720 MHz (Réseaux d’urgence IARU Region 2 , 14.265, 7.265 et 3.977 MHz (Réseaux SATERN), et 14..300 MHz (Réseau Intercontinental Assistance and Traffic ). 

L’ International Radio Emergency Support Coalition (IRESC)est également active sur EchoLink node 278173.

Le coordinateur des opérations de Sécurité de la Région 2 de l’IARU, Arnie Coro, CO2KK, a pris la tête des opérations de coordination des activités d’urgence radioamateur .

Des réseaux fonctionnent en permanence sur 7.045 et  3.720 MHz;

Les radioamateurs sont invités à écouter ces fréquences, mais également à les laisser libres pour l’urgence en évitant d’y opérer le trafic radioamateur traditionnel.

Les radioamateurs doivent également faire très attention aux autres réseaux d’urgence mis en place par le SATERN, sur 14.265 MHz, 7.265 MHz et 3977 MHz, selon les informations reçues de leur chef, le Major Pat McPherson.

L’Armée du Salut a également accepté des demandes concernant les demandes de secours médicaux, via son site Internet.

“ Depuis 09h45 du soir, locales, (0245 UTC), nous n’avons pu avoir aucun contact avec les services radioamateur d’urgence en Haïti”, indiquait Coro/CO2KK, par e-mail. «  Les radioamateurs de Cuba, de la République Dominicaine de Porto Rico et du Venezuela écoutent la bande 40m. Nous sommes toujours très attentifs à la fréquence de 7.045 MHz, en espérant que quelqu’un là bas pourra avoir accès à un transceiver et une batterie de voiture pour le faire fonctionner.. », mais à ce moment rien des HH.

Le tremblement de terre de mardi a été ressenti en République Dominicaine, qui partage avec Haïti l’île d’ Hispaniola et à Cuba, mais sans dommages majeur dans ces zones.

 

L’édition du 13 janvier du Daily DX, indique que le Rev John Henault, HH6JH, a pu établir un contact mercredi matin dernier avec le réseau d’urgence de l’Intercontinental Assistance and Traffic Net (IATN) sur  14.300 MHz ( fréquence centrale des activités d’urgence de l’association)

Il indiquait qu’il était sain et sauf, mais qu’aucune source d’électricité disponible sur l’île pas plus que de réseau téléphonique.

Il avait un transceiver sur batterie et espérait pouvoir récupérer un groupe dans la journée.

Dans cette édition, le Daily DX indiquait que Pierre Petry, HH2/HB9AMO – qui est à Cap Haitien (environ  140 km au Nord de Port-au-Prince), était également hors de danger. Pierre Petry travaille en Haïti pour le programme FAO des Nations Unies.

Il devait rejoindre la capitale dans la journée.

 

Les Casques Bleus de l’ONU, environ 9000 soldats pour la majeure partie originaire du Brésil, ont été distraits de leurs tâches par leur propre tragédie. Beaucoup ont passé leur temps à rechercher les survivants de leur contingent dans les ruines de leur Quartier Général.

A la radio, Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères de la France, indiquait « Il semble bien que tous ceux qui étaient dans le bâtiment, y compris mon ami Heidi Annabi , envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, et tout son entourage soient décédés.

Le décès d’Heidi Annabi, parmi plus de 100 manquants dans les décombres de l’immeuble,  n’était toutefois pas encore confirmé par le Chef des forces de paix de l’ONU, Alain Le Roy . Il indiquait seulement qu’une dizaine de victimes seulement avaient  été dégagées, la plupart grièvement blessées. Moins de 5 autres corps avaient pu être dégagés.

Les Nations Unies ont indiqué cependant que l’aéroport de Port au Prince était totalement opérationnel et que les rotations aériennes reprenaient ce mercredi 13.


La situation en Haïti est catastrophique.

Plus d’informations seront envoyées au fur et à mesure.

Ces informations proviennent de la communauté radioamateur et des sources de presse ..

Du  CQ / WorldRadio Online Newsroom, Jeudi 14 janvier.:

Tous les radioamateurs sont invités à laisser libres pour les communications d’urgence les fréquences de 7045 kHz et  3720 kHz , à cause du tremblement de terre en Haïti.

En complément de ses déclarations reprises par l’ARRL, le Coordinateur de l’IARU région II, pour les Urgences, Arnie Coro, CO2KK, indique :

« Quelques minutes après le tremblement de terre, il a été ressenti dans les villes de la partie est de Cuba. Dès cet instant le réseau d’urgence de la Fédération des Radioamateurs cubains é été activé sous la responsabilité de CO8WM et CO8RP, depuis Santiago de Cuba, avec un contact permanent avec le Centre d’Etudes sismiques de Cuba, installé également à S de C.

Des stations de Baracoa, dans la province de Guantanamo, ont été  mises en activité urgence alors que les effets du tremblement de terre se faisaient encore sentir un peu plus fort, à ause de la proximit”é avec Haïti.

CO8AZ et CO8AW , rejoints par CM8WAL ont été immédiatement opérationnels. Dès les premiers instants la population de  Baracoa a été évacuée et éloignée dela côte, car on craignait un tsunami susceptible” d’affecter la région. En raison de l’importance des trains de vagues qui commençaient à submerger le front de mer.

Baracoa n’a pu établir aucun contact avec Santiago de Cuba sur 40m, à cause du skip trop long, à partir de 0500 de l’après midi locales le relais a pu être assuré par des stations cubaines de la partie occidentale de l’île et quelques stations US sises en Floride.

CO2KK a aidé dès le début à la coordination du trafic et des réseaux sur 7045 mais également sur 3720 kHz, tandis qu’un réseau fonctionnait sur 2m à Santiago de Cuba et  Baracoa . (…)

Toutes les informations fournies par le Centre de sismologie indiquent confirment la magnitude du tremblement de terre mais aussi la possibilité de répliques. »

                            Merci à  ARRL HQ, Bernie/W3UR et le  Daily DX, John K1XN et le GOLIST

Partager cet article

Repost 0

commentaires

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives