Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 07:38

Pointe de Sagres

L’atmosphère de légendes qui entoure Sages et le Cap Saint Vincent, endroit dédié aux dieux depuis des milliers d’années. La côte encore très sauvage avec ses paysages grandioses de falaises et de mer. Les nombreux menhirs qui témoignent des rites préhistoriques. Le souvenir des grandes découvertes et le personnage énigmatique du Prince Henri le Navigateur. Telles sont les attractions de la région , un vaste triangle où la mer est constamment présente, où la nature se mélange à l’histoire, une région qui vaut vraiment le détour

 

A l'extrême Sud-Ouest du Portugal, la Pointe de Sagres est à la fois un lieu mythique des Grandes Découvertes, et un territoire majestueux de "bout du monde" battu par les vents

 

sag44

La Pointe de Sagres est en partie occupée par la forteresse qui fut construite au 16e s. Fort endommagée par le tremblement de terre de 1755, elle a été remaniée en 1940 et récemment restaurée.

 sag88

Après avoir franchi le portail, on pénètre dans une grande cour sur le sol de laquelle se trouve une immense rose des vents de 43 m de diamètre.


Normalement, les roses des vents sont divisés en 32 segments, mais étrangement celui-ci dispose de 40 segments (probablement une erreur des restaurateurs du 20e siècle)

 


L'ancienne école des navigateurs et la maison de l'Infant ont été détruits par les corsaires de Francis Drake en 1587..


sag73 Pour les Radioamateurs :


Sagres Point Lighthouse  POR043/FAL02 

en IM56mx

 

activé par Florent   CT/F5CWU   le 16 juin 2007

 


À quelques kilomètres de Sagres, ce « finistère » tombant à pic dans la mer, à l’extrême sud-ouest de l’Europe, est un endroit chargé d’histoire.

C’est ici qu’Henri le Navigateur se retira, au 15e s., face à l’océan Atlantique, pour créer une école de navigation qui allait contribuer aux Grandes Découvertes.




La pointe de Sagres recense de nombreux souvenirs en pierre des découvertes Portugaises jusqu'à Vila Real de Santo Antonio. En effet c'est d'ici que la caravelle fût inventée. Sa maniabilité et sa légèrté ont permis à de nombreux marins de faire de grandes découvertes.


sag48

Le promontoire de Sagres a toujours été important pour les marins, car il offre un refuge pour les navires avant de tenter la traversée dangereuse autour du cap Saint-Vincent. Compte tenu des risques de sauter sur les rochers côtiers, les capitaines ont préféré attendre à l'abri du point de vents favorables jusqu'à leur permettre de continuer.

 

L'église restaurée Nossa Senhora da Graça date bien à partir de 1579. Elle a remplacé l'ancienne église du prince Henri de 1459. Elle a également été endommagée par le tremblement de terre de 1755.


Certaines modifications de l'église ont été faites, telles que la construction d'un nouveau clocher sur le charnier du cimetière ancien. Il y a encore un ensemble de pierres tombales présentes.

sag59

 

Dans cette église sans prétention, au 17ème siècle baroque retable au dessus de l'autel qui provient de la Capela de Santa Catarina do Forte de Sagres, tandis que les statues polychromes de Saint-Vincent et Saint-François ont fait partie du couvent franciscain sur le cap Saint-Vincent.


Près de l'église est une Réplique de motif de pierre ( Padrão ), utilisé par les explorateurs pour réclamer un territoire nouvellement découvert.


Magnifiques vues sur la baie, le cap Saint-Vincent et la côte.

 

  retrouver toutes les images dans ... l' Album Photos

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives