Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 13:29

Le Cap Saint-Vincent (Cabo de São Vicente) est un cap dans la municipalité portugaise de Sagres, dans l'Algarve.


csv15

Cap Saint-Vincent (Sâo Vincent) - Cap du Portugal (Algarve), au point où la côte, dirigée Jusque-là du Nord au Sud, tourne vers l'Est. C'est l'extrémité de l'Europe vers le Sud-Ouest, aussi les Anciens lui avaient-ils donné le nom de Promontorium Sacrum, dont le nom se retrouve dans celui de la ville de Sagres.

 

Il a de tout temps été redouté des marins, car les courants s'y croisent violemment.

 

Plusieurs batailles navales se sont livrées près du cap en 1693, Tourville y battit une flotte anglo-hollandaise; en 1797, l'amiral anglais Jervis y défit les Espagnols; en 1833, enfin, l'amiral anglais Napier y détruisit là flotte de dom Miguel.


Ce cap est le point le plus au sud-ouest de l'Europe. Un phare et un monastère y ont été construits. À quelques encablures se trouve la forteresse de Sagres.

 

Cap Saint-Vincent a été terrain sacré dès le néolithique, comme attestent la présence de menhirs. Les Grecs anciens l'appelait Ophiussa (Land de serpents ), habité par les Oestriminis et ont dédié ici un temple à Héraclès.

Les Romains l'appelaient Promontorium Sacrum (ou Saint Promontoire). Ils considéraient que c'était un endroit magique où le coucher de soleil était beaucoup plus grandiose que partout ailleurs. Ils croyaient que le soleil descendait ici en sifflant dans l'océan, marquant la limite de leur monde.


Le phare actuel a été construit en 1846 sur les ruines d'un couvent franciscain du seizième siècle. Les statues de Saint- Vincent et St. Francois Xavier ont été transféré dans l'église de Nossa Senhora da Graça sur Sagres.

csv52

Ce phare, garde une des voies du monde maritime le plus fréquenté, c'est le deuxième plus puissant d'Europe, ses deux lampes de 1000 watts peuvent être considérées comme ayant une portée de 60 kilomètres.


Pour les Radioamateurs :


Cap Saint Vincent Lighthouse  POR012/FAL01 

en IM57ma 

 

activé par Florent   CT/F5CWU   le 17 juin 2007

 

 

csv26

On y voit les ruines d'un couvent fortifié qui servit de résidence au grand maître de l'ordre du Christ.

 

Les fortifications autour remontent au début du 16e siècle, lorsque l'évêque de Silves a construit le premier phare ici avec les remparts et un monastère. 

 

La plupart de ces bâtiments ont été détruits en 1587 lors d'une attaque par la flotte de Sir Francis Drake.

 

Les bâtiments que nous voyons aujourd'hui ont été commandées par la reine Maria II en 1846

 

 

Jusqu'en 2006, il était possible de visiter à pied les alentours du phare : petites ruelles et chemin côtier très pittoresque ... malheureusement pour le tourisme, le site est devenu un lieu militaire et privé avec une petite garnison sur place, depuis tout est fermé, grille d'entrée toujours cadenassée.

 

Les parkings devant l'entrée étaient occupés par les marchands ambulants ... très attractifs, quelques Camping Car pouvaient stationner ... tout ceci est bien compromis à présent.

 


retrouver toutes les images dans ... les Album Photos 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives