Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 10:00

tara1

 

TM1TARA

Sur le port des Champs Elysées

à PARIS

Du 8 au 10 décembre 2012

 

Afin de commémorer les missions scientifiques du voilier polaire TARA, l’indicatif spécial TM1TARA attribué par l’ANFR sera activé depuis Paris du 8 au 10 décembre sur le port des Champs Elysées, rive droite (au niveau du Pont Alexandre 3) dans le cadre de l’exposition « Tara expéditions, à la découverte d’un nouveau monde : l’océan ».


Deux stations seront activées simultanément du 10m  au 20m en phonie par F8DVD François et F8IJV Sébastien. 


Les 3 jours d’activation permettront de mieux faire connaître au grand public l’activité radioamateur et pourquoi pas de tenter des liaisons avec les stations polaires situées en arctique et en antarctique.


Une carte QSL couleur spéciale sera éditée pour l’occasion, et les réponses seront assurées en direct ou par le bureau, via F8DVD.


Après 2 ans et demi à étudier les océans, la goélette TARA fait escale jusqu’au 27 janvier 2013 au port des Champs Elysées pour une exposition, des rencontres, des projections et des débats.


Depuis 2003, l'organisation à but non lucratif Tara Expéditions organise des missions scientifiques et éducatives à bord du voilier polaire.

 

Ses expéditions ont principalement pour sujets : Océan et changement climatique.


En près de 10 ans, huit expéditions ont été réalisées par ce navire de légende dont, Tara Arctic, une aventure scientifique et humaine de 17 mois dans les confins de l’océan Arctique (2006-2008) et Tara Oceans, 2 ans et demi sur tous les océans du monde (2009-2012) pour étudier le rôle du plancton et de l’océan dans la machine climatique.

 

Après des escales en Europe cet hiver, la goélette repartira dès 2013 en mission pour le Grand Nord.

 

Tara tentera d’effectuer le tour de l’Océan Arctique par les passages du Nord Ouest et du Nord Est si la glace le permet…

 

La plupart des scientifiques et instituts impliqués dans Tara Oceans  accompagneront ce voyage pour étudier l’écosystème polaire marin et compléter le travail effectué depuis 2009.

 

Ce sera aussi l’occasion d’ajouter de nouveaux programmes de recherche spécifiques à cette région, sur les particules de plastique ou sur les traces de polluants.

 

 

Crédit texte : François, F8DVD

Photo copyright : Francis Latreille-TARA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives