Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 11:23

Les marécages étonnants de la Vallée du Guadiana, entre Castro Marim et Vila Real de Santo António, comprennent des salines, des prés et des marais.


sapal3.jpg

Située juste à l´embouchure du Rio Guadiana, la Réserve Naturelle do Sapal est l´une des zones humides les plus importantes du Portugal. Cette réserve recouvre un territoire de 2000 ha. Qui se divise entre une zone de marais, des salines, étiers et bras de rivière.

Cette zone humide, connue sous le nom de Réserve Naturelle do Sapal, fut la troisième zone à être déclarée Réserve Naturelle au Portugal.


Cet ensemble constitue une zone d´ abri et de reproduction pour les oiseaux aquatiques, pour de nombreuses espèces de poissons, de mollusques et de crustacés. Cette réserve représente un habitat exceptionnel pour des milliers d´espèces d´oiseaux rares, voir en voie de disparition que trouve en ce territoire d´excellentes conditions de nidification et de possibilité d´hiverner, justifiant ainsi le statut de zone humide d´importance internationale qui lui fut décernée par la convention de Ramsar.

  sapal7.jpg

On peut voir des oiseaux toute l'année, comme la cigogne blanche, le flamant et l'échasse à ailes noires qui est l'espèce la plus répandue et fut donc choisie comme logo de la Réserve.


En suivant l'itinéraire proposé par le Centre d' Interpretation vous découvrirez un Algarve insolite, loin de l'animation des plages, où le silence n'est rompu que par les cris d'oiseaux.


sapal2.jpgPédestres ou cyclistes les sentiers conduisent aux marais salants, qui occupent environ un tiers de la zone protégée, et qui durant de siècles constituèrent la source de richesse principale de la région.


Le sel continue à être extrait dans bon nombre des salines, selon des procédés artisanaux, qui livrent au final un produit dont la qualité est certifiée par la Réserve Naturelle.



sapal1.jpgDans les zones plus sèches, l'agriculture est l'activité principale, englobant des arbres typiques de l'Algarve comme le caroubier; le figuier, et l'amandier, qui procurent les ingrédients pour la confection de délicieux desserts régionaux.


Toute une faune de grenouilles, crapauds, tritons, lézards, géckos, caméléons - vous accompagne dans votre périple le long des rives du Guadiana.


Et dans l'eau vivent la brême, la perche et le mulet.


Dans les airs volent les cigognes blanches, les échassiers aquatiques, et les hérons. Sur terre, c'est le domaine des renards, des lièvres et des timides lapins sauvages.


Les vastes étendues de marais dans les bas-fonds forment un contraste avec les zones agricoles sèches, où sont récoltées céréales, arachides, figues, caroubes et olives. Et plus haut il faut chercher l'ombre des roches géantes et des pins.


Une manière de se détendre en profitant de la tranquillité de cette partie du Portugal c'est de faire une des croisières régulières sur la Guadiana.


 


les copains Radioamateurs Algarvios du  S.T.A. R   DX  Team  

et  visite  CT1JEY


Et enfin explorez les paysages de salines de Castro Marim, depuis les remparts du Fort, avec leurs tas de sel blancs sur le fond vert des champs et le bleu du fleuve, et remontez le cours de l'histoire sur le lieu des vestiges archéologiques des anciens peuples qui vécurent là autrefois.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

tinou 19/03/2010 06:33


Voilà un endroit qui plairait beaucoup à la miss Christine, et à moi aussi d'ailleurs. On a été un peu déçue de ne pas voir beaucoup d'oiseaux, l'autre jour, au Louroux !


Joel 19/03/2010 09:57


Kikou, les miss,
les oiseaux sont ... un peu plus gros !!! par içi, Cigognes en pagaille, Flamands roses, grues huppées et grues Aigrette, Hérons, canards col vert dans les marécages  ... en fait beaucoup
d'oiseaux aquatiques,
le plus rare ... sont les Caméléons, il n'en reste pratiquement plus ... hormis dans notre village
mais se font écraser par les voitures (traversent la rue ... en dehors des clous !!!) comme les petites tortues d'eau d'ailleurs ... elles ne savent pas remonter sur les trottoirs !!!
A suivre ... jo,


14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives