Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 18:24

Naufrage du Concordia

 

bic01 

Coulé. C'est un accident aussi terrifiant qu'anachronique.

Cent ans après le naufrage du Titanic, un paquebot de croisière, le Costa Concordia, s'est échoué près de l'île italienne de Giglio dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir heurté un récif qui a éventré sa coque.

Selon le procureur de Grosseto, Francesco Verusio, le rocher s’est «encastré dans le flanc gauche, faisant s'incliner le navire et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes».

Le bateau s’est peu à peu couché à près de 90 degrés.

Ce lundi, après une nuit de recherches sans relâche, les sauveteurs ont découvert un sixième corps dans l'épave échouée.


En tout, il y avait 4229 personnes sur le Concordia, soit 1013 membres d'équipage et 3216 passagers.


(Max Rossi/REUTERS)  le figaro.fr

 

 

bic02

 

Paniqués. Ils ne souhaitent qu’une chose, sortir du Costa Concordia.

Alors, munis de leur gilet de sauvetage, ces passagers attendent l’évacuation, chaotique.

Leur séjour de détente et de découvertes vient de se transformer en cauchemar.

Après l’information d’un souci technique, de coupures d’électricité, la tension est montée progressivement, au fur et à mesure que le temps passait, que les passagers attendaient dans le froid et l'angoisse et que le navire s'inclinait.

Et, même si la grande majorité a visiblement gardé plus ou moins son calme, des passagers ont cédé à la panique, faisant que la situation est, à certains endroits, devenue quasiment incontrôlable.

Certains décrivent des scènes d'affolement collectif et une rescapée affirme même que «des hommes ont poussé des enfants pour monter dans des canots».


(Rex Features/REX/SIPA) le figaro.fr

 

 

Polémique. Son nom est devenu synonyme de déserteur.

Le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, est en détention depuis vendredi pour homicides multiples et abandon du navire.

Il est accusé par de nombreux témoins de s'être beaucoup trop approché de la côte de l'île toscane du Giglio, puis d'avoir fui le paquebot au moment du naufrage, et avant même les derniers passagers.

D’après les premiers éléments, le commandant a tenté des manœuvres dangereuses ayant conduit au naufrage.

Selon des témoins, le navire s’est approché du rivage pour faire plaisir au responsable des serveurs, Antonello Tievoli, originaire de l'île italienne du Giglio en passant près de ses côtes. C’est cette «erreur humaine», selon la compagnie propriétaire du navire de croisière, qui aurait provoqué le drame, faisant six morts, une soixantaine de blessés et une quinzaine de disparus.


(Enzo Russo/AP/SIPA) le figaro.fr

 

 

bic04

 

Poursuite ... 18/01/2012

Quatre jours après la catastrophe, l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise.

Mais malgré tout, les secouristes ne veulent pas lâcher et ont même accéléré leurs recherches désespérées pour retrouver les disparus du naufrage du Costa Concordia, tout près de l'île italienne du Giglio.

Mardi, les plongeurs des garde-côtes ont annoncé avoir découvert cinq nouveaux corps dans l’épave, qui se trouvaient à l'arrière dans la partie immergée de la poupe du Concordia.

Cette découverte porte le bilan à onze morts et des dizaines de disparus selon le porte-parole des garde-côtes, Filippo Marini.

 

(Max Rossi/Reuters) le figaro.fr

 

 

Le 17 janvier 2012, le satellite WorldWiew-1 a pris cette image du Costa-Concordia, échoué sur la côte de l’île de Giglio. Le satellite opère depuis 496 km d’altitude et fournit des photographies dont la résolution est de 50 cm.  
© Digital Globe
 
Costa8

 

AVANT .... le  COSTA CONCORDIA

 

JAUGE BRUTE 112 000 TONNES


LONGUEUR  290 METRES
LARGEUR  36 METRES


PASSAGERS  3780
EQUIPAGE  1110


CONSTRUCTION  2006
PONTS  17

 

 

  bic06

 

 

bic05

 


 

infos et images du net ... merci D'jack

Partager cet article

Repost 0

commentaires

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives