Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 22:37

Le saviez-vous ?

L'hymne du Portugal est né... contre les Anglais ! En effet, aussi paradoxal que cela puisse paraître, du fait de l'entente qui règne, et a toujours régné, a travers l'Histoire, entre l'Angleterre et le Portugal, les paroles et la musique de l'hymne du Portugal, ont été écrites en révolte contre les Anglais...


 

              Histoire de l'hymne du Portugal


En 1890, pendant le rDRAPEAU.JPGègne de Dom Carlos, les pays européens se sont mis d'accord pour se partager les pays africains.

 

Le Portugal voulait prendre "sous sa tutelle", les pays compris entre le Mozambique, et l'Angola, pays entre autres, que ces derniers avaient "découvert", pendant l'épopée des grandes découvertes. 

 

 

Malgré l'accord des autres pays, tels la France et l'Allemagne, les Anglais, eux, étaient contre. Et pour cause. Ils avaient comme ambition d'avoir l'emprise de tous les pays africains se situant à l'intérieur des terres, de l'Afrique du sud, jusqu'à l'Egypte.

 

Le Portugal ne voulut rien savoir, estimant que ces terres leur revenaient de droit, du fait de leurs épopées, et qu'en tout cas, il n'y avait aucune raison qu'elles appartiennent à l'Angleterre.

 

La discussion devint conflictuelle et l'Angleterre alla même jusqu'à menacer le Portugal d'un conflit immédiat, si les portugais ne retiraient pas leurs troupes des pays auxquels ils prétendaient.

 

A ce moment de l'Histoire, l'Angleterre était au sommet de sa puissance. Pour le Portugal, c'était exactement l'inverse. En effet, a cette période, le Portugal n'était pas en mesure d'affronter les Britanniques. Les ministres, ainsi que le Roi, cédèrent donc.

 

Mais le peuple Portugais ne l'entendit pas ainsi. Il manifesta sa colère, car 3 siècles auparavant, ce sont eux qui inventèrent ou peaufinèrent les moyens de navigation, et qui découvrirent ces terres africaines. Les Portugais acceptèrent mal cet affront, qu'ils qualifiaient de vol manifeste et d'abus évident.

 

Ils descendirent dans la rue afin de manifester leur colère, et se révoltèrent, indignés du fait que le roi du Portugal ait ainsi cédé à l'affront Anglais. La colère grondait dans les rues.

 

C'est dans ce conteste que deux hommes, se sentant, comme le peuple Portugais, humiliés, se réunirent, et composèrent, sous le coup de la colère, une chanson.

  SILHOUETTE2

L'un était musicien, et se mit au piano, l'autre étant poète, composa des paroles. Alfredo Keil, le musicien, Henrique Lopes Mendonça, le poète, voulurent mettre dans cette chanson, toute la rage qu'ils éprouvaient, et retranscrire celle qui grondait alors dans les rues, envers l'Angleterre, et envers le fait que leur roi ait capitulé sous la pression anglaise.


 

C'est ainsi que l'hymne du Portugal, "a Portuguesa" naquit.

 

 

info Portugalmania

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives