Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 16:00

Assez exceptionnel cette année 2011

Plus de 60 Kg de Cèpes en 3 cueillettes

Que du Bonheur

 

Boletus edulis, de son nom vernaculaire principal en français, le cèpe de Bordeaux, est un champignon basidiomycète comestible de l'hémisphère nord et une espèce de bolet ou cèpe du genre boletus, appartenant à la famille des Boletaceae.

La phylogénétique va démontrer au XXIe que ses nombreuses variétés sont des espèces formant un vaste clade ou groupe dont un des clades est celui des edulis sensu stricto.

 

ceps028

 

Boletus edulis pousse dans les forêts de feuillus et les plantations de certains conifères, formant des associations symbiotiques (Mycorhize).

Son mycelium produit des sporophores, (stipe et hyménophore, pied et chapeau), au-dessus du sol à la fin de l'été et en automne.

Boletus edulis et ses variétés sont des champignons excellents comestibles très appréciés dans les cuisines de nombreux pays, cuits en un quart d'heure, généralement préparés et consommés nature, agrémentés d'herbes et d'épices, ils sont intégrés avec bonheur dans les soupes, les pâtes, les sauces de gibier ou encore le risotto où les italiens l'appellent porcini.

 

ceps034

C'est l'un des rares champignons que l'on peut consommer cru. Il contient un nombre important de substances nutritives notamment quant aux acides aminés, au minéraux ou aux anti-oxidants et peut se révéler une source de vitamine D2 indispensable aux végétaliens et végétariens lui conférant une excellente valeur nutritive.


Le commerce de Boletus edulis et de ses espèces proches Boletus aereus, Boletus aestivalis, Boletus pinophilus, Boletus reticulatus et plus rarement Boletus mamorensis souvent associées et commercialisées en France sous le nom normalisé de Cèpes de Bordeaux, approche les 100.000 tonnes et s'est développé avec les pays de l'Est depuis la chute du rideau de fer, particulièrement avec l'Italie qui a parfois complété ses bolets porcini séchés avec des champignons d'origine chinoise.

 

ceps035

Certaines études suggèrent que des composantes inconnues de la microflore du sol pourraient être nécessaires pour pouvoir cultiver Boletus edulis que l'on a jusqu'ici pas réussi a cultiver industriellement.

La recherche démonte que c'est un choc thermique qui déclenche le développement du sporophore et qu'il ne pousse qu'entre 10 et 20 °C avec une pluviométrie importante.

 

infonet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

F8BBL 31/10/2011 22:52


Hummmmmmmmmmmmmmm miam miam :-)


Joel 01/11/2011 12:16



Eh !!! te moques pas ... lorsque j'en cueille 60 kg, en 3 fois, toi c'est 60 Kg chaque fois ... t'es dans la région où ça va bien


Tout de même un grand bonheur ... belle saison de "ramassage avec Claudine XYL ex F5OLI" et Olimpe


Bonne journée Jo,



14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives