Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 13:52

 Famine  Corne de l’Afrique

 

faminecaf

 

Menaces. La Corne de l'Afrique a soif depuis des années.


Elle a aussi très faim.

 

Cette péninsule de l'Est du continent qui va de Djibouti au Kenya, est au bord d'une effroyable catastrophe humanitaire.

 

Après une des pires sécheresses depuis des décennies, dix millions de personnes sont confrontées à la famine, et plus de deux millions d'enfants souffrent de malnutrition.

 

Dimanche, alors qu’ici à Lodwar, au nord du Kenya, des femmes attendent une distribution de rations, le directeur de fonds des Nations unies pour l’enfance et un secrétaire d'Etat britannique, ont visité des camps de réfugiés surpeuplés, à l'est du pays.

 

Ils ont à nouveau exhorté la communauté internationale à intensifier ses efforts, alors qu'une première aide de l'ONU est arrivée le 13 juillet, en Somalie.  

 

(Kate Holt/AFP)

 

faminecaf03

 

Vers la famine ?


Dans la Corne de l'Afrique, au moins douze millions de personnes ont besoin d'urgence d'une aide humanitaire, selon l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Rien qu'en Somalie, ravagée par la sécheresse et la guerre civile, 3,7 millions de personnes sont menacés, alors que l'état de famine vient d'être proclamé dans deux régions de ce pays d'Afrique de l'Est.


(Roberto Schmidt/AFP)

 

  faminecaf04

 

 

«En Éthiopie, même les chameaux meurent de soif»

Un troupeau de vaches au village de Dambi, dans la région de Morena au sud de l'Éthiopie. Les familles viennent vendre leurs vaches aux ONG, les seules prêtes à les acheter.

Crédits photo : CARE / Sandra Bulling

 

«Une aide internationale d'urgence» a été demandée lundi par la FAO pour la corne de l'Afrique en proie à la famine. Sur place, Audrey Montpetit, conseillère qualité Care en Éthiopie estime que «la situation est sans précédent.»


cornaf.jpg

 

Enfer éternel

Des réfugiés somaliens au camp de Dadaab, au Kenya, le 8 août 2011.

La Somalie, pays déjà détruit par plus de vingt ans de guerre civile, fait aujourd'hui face à une grande famine.

La crise humanitaire, qui touche plus de 12, 4 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique, pourrait dépasser 15 millions si des mesures d'urgence ne sont pas prises.  

Photo : N. Khamis/REUTERS


info Le Figaro.fr


Partager cet article

Repost 0

commentaires

KIENBO NADINE 16/01/2012 19:19

vues les souffrances que subissent nos frères de la Somalie,nous africains devons nous mobiliser pour les soutenir de quelques façons que ce soit.nous devons prendre conscience sur la protection de
notre envirronnement;parceque nous sommes nous memes les destructeurs de notre monde.alors disons stop

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives