Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 13:23

CASTRO MARIM  ville jumelée avec Guérande en Loire-Atlantique 

municipalité du Portugal, située dans le district de Faro et la région de l'Algarve

             

population de 6495 habitants en 2004

 

Une terre chargée d´histoire

 cm05

Castro Marim, possède un passé historique qui remonte à une date antérieure à la fondation du Portugal. Elle est considérée depuis la nuit des temps comme la place de guerre de l´Algarve.

 

Certains historiens attribuent sa fondation aux Phéniciens et aux Grecs qui peuplaient ce territoire.


Fait indiscutable Castro Marim fut peuplé depuis toujours par les populations les plus primitives jusqu´à une forte occupation Romaine et Arabe.

 

Certains auteurs assurent que le château fut construit par les Maures et que D. Paio Peres Correia l´intégra à la couronne portugaise en 1242.


Le Château

L´enceinte de murailles qui enveloppait la population médiévale au sommet de la colline, trouve ses origines durant les XIII ème et XIV ème siècles. Entre les années 1319 et 1356 il servit de siège à l´Ordre du Christ.

Dans cette immense place se dresse le vieux château (Castelo velho), de possible origine musulmane (du X ème au XII éme siècles), en forme de carré avec de grandes tours circulaires aux quatre coins et ses deux portes.


cm22

Le château constitue un point de vue fantastique sur le Rio Guadiana et son estuaire, la Ville, les salines, l´Espagne, le Pont International, la Réserve du Sapal ainsi que sur la «Serra» environnante, véritables horizons marins terrestres.

 

      A titre indicatif, et hors «Journées Médiévales» le château de Castro Marim accueille plus de 100 000 visiteurs par an.

 


cm35cm93

 

Conscients de son importance stratégique et militaire, tant Afonso III que son fils D. Dinis dotèrent la cité de privilèges, d´indulgences et faveurs, à travers de la concession d´une Chartre spéciale en 1277 et d´une confirmation de ce statut spécial en 1334.


En 1319 D. Dinis attribue à Castro Marim le siège de l´Ordre du Christ  qui a été maintenu jusqu´à D. Fernando en 1334 moment où il fut transféré à Tomar.

Le château fut depuis toujours le symbole de la Ville avec ses murailles qui évoquent les guerres médiévales et mauresques. Au XVII siècle les fortifications furent amplifiées et fut édifié le Fort de Saint sébastien.

 

Fort de Saint Sébastien

Le fort de Saint Sébastien de Castro Marim représente le meilleur exemple de ce qui constitua un très ample processus de rénovation du système défensif de la Ville au milieu du XVII ème siècle.

On doit sa construction au Roi D. João IV, dans le cadre des guerres pour fortifier les frontières avec l´Espagne, qui a dut être commencée dès 1641, ce qui prouve l´importance de cette parie du territoire. Le projet terminé transforma le vieux château médiéval en la place militaire la plus importante de toute la province de l´Algarve, fait souligné par sa localisation stratégique exceptionnelle face à la frontière avec l´Andalousie.


Les plans du fort s´adaptèrent parfaitement aux lignes de la colline sur laquelle il fut édifié, définissant un ensemble de murailles irrégulières, intégrant 5 remparts et dont la porte principale est orientée au nord, précisément dans la direction du village et du château.

 

cm97cm24

 

 

Aujourd´hui Castro Marim offre au visiteur potentiel des «situations» d´une originalité hors du commun. Par delà la Réserve Naturelle du Sapal – zone où prolifèrent les espèces les plus diverses et rares d´oiseaux, la plupart migrateurs, qui en cette zone humide viennent nidifier,

 

La Réserve Naturelle du Sapal

Située juste à l´embouchure du Rio Guadiana, la Réserve Naturelle du Sapal est l´une des zones humides les plus importantes du Portugal.

Cette réserve recouvre un territoire de 2000 ha. Qui se divise entre une zone de marais, des salines, étiers et bras de rivière.


cm03

cm07


Cet ensemble constitue une zone d´abri et de reproduction pour les oiseaux aquatiques, pour de nombreuses espèces de poissons, de mollusques et de crustacés.


Cette réserve représente un habitat exceptionnel pour des milliers d´espèces d´oiseaux rares, voir en voie de disparition qui trouvent en ce territoire d´excellentes conditions de nidification et de possibilité d´hiverner, justifiant ainsi le statut de zone humide d´importance internationale qui lui fut décernée par la convention de Ramsar.

 


cm84-copie-1

 

 Le Pont d'Espagne

 

cm14-copie-1

 

 

 

 

Pont autoroutier international qui enjambe le Guadiana, inauguré en 1992 pour l'exposition universelle de Séville en Espagne, relié directement à la Via de l´Infante, principal axe routier du sud du Portugal et du sud Péninsulaire Européen.

 

La Vieille ville

L'autre situation de grand intérêt est le cachet typique qu´a su maintenir la Ville, autour de la place du village et ses maisons «nobles»


cm02

En réalité toute la vieille ville envoûte les visiteurs d´un parfum d´autrefois.


Le trace urbain et l´architecture nous fait découvrir des ruelles centenaires où le blanc des maisonnettes nous renvoie à une époque où l´Algarve était « seulement une tache de chaux».


Sont admirables également nos façades aux décorations festives, nos toits si typiques, nos platebandes si originalement décorées, nos fameuses cheminées véritables minarets en miniature et nos portes, nos grilles en fer forgé d´aspect mauresque ou nos fenêtres si richement ornées»

 

cm34cm11

 

 

Depuis toujours Castro Marim s´est distinguée par son héritage historico-culturel, assumant une personnalité sociale, économique et historique très personnelle.

 

Revelim de Saint Antoine

Le revelim fut érigé par D. João IV. Il s´agit d´une petite fortification construite sur la colline de la Rocha do zambujal, du côté oriental de la Ville et d´une importance stratégique vitale pour l´ensemble de la place forte.

Dominant le cour du fleuve et donc sa navigation, le revelim de Saint Antoine fût précisément édifié pour contrôler l´estuaire du grand fleuve du sud péninsulaire.

 

cm04cm08



A l´intérieur de ce revelim, on construisit la chapelle de saint Antoine, un édifice de style baroque de grande valeur architecturale, avec un chœur carré délimité par des piliers angulaires de grande envergure.


Depuis 2005 fut entreprise la réhabilitation de la colline du revelim de Saint Antoine. Ce projet a pour but de revitaliser le structure militaire du revelim à travers de nouveaux pavements, d´installation d´équipements d´information et de repos pour les visiteurs.

 

cm13cm28


Un autre objet de ce projet consiste à rénover l´extérieur de la chapelle avec la construction d´un moulin à vent traditionnel ainsi que de structures d´appuis pour des activités culturelles ainsi que l´implantation d´une cafeteria et de procéder à un embellissement du paysage de l´ensemble de la colline, réorganisant les voies d´accès et modifiant les aspects visuels de la nature environnante.

Ce projet englobe également la construction d´un Auditorium à l´air libre ainsi que la création de jardins pédagogiques.


Enfin c´est sur cette colline que se trouve la stèle commémorative de jumelage entre Castro Marim et Guérande.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives