Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 11:04

Saints Populaires, de Lisbonne         Marches populaires de Lisbonne


Les résidents des quartiers populaires de Lisbonne paradent pour honorer leur saint patron, Saint Antoine.

Durant le mois de juin, se déroulent les festivités populaires des vieux quartiers de Lisbonne tels que l'Alfama, Madragoa, Mouraria, Castelo et autres, qui sont décorés avec des arches de fleurs. Sur chaque place, dans chaque rue, des groupes de voisins et des associations récréatives improvisent des stands dans lesquels ils vendent des sardines grillées, des sucreries traditionnelles, du vin et d'autres spécialités.


Toutes les nuits, pendant les fêtes, on entend de la musique populaire mais aussi de la musique Pimba qui incarne le personnage traditionnel qui symbolise le Portugais par excellence, avec ses défauts et aspirations.


La nuit de Santo António, le soir du 13 juin, est l'apogée des festivités. Des centaines de milliers de personnes se pressent dans les rues et font de ce jour la plus grande fête du Portugal, surpassant les fêtes de réveillon de fin d'année.


En début de soirée, des groupes traditionnels défilent dans l'Avenida da Liberdade où chaque quartier rivalise pour gagner le prix de la meilleure chorégraphie. Après cela, la foule se dirige vers les vieux quartiers pour manger, boire et danser au son de musiques populaires et modernes jusqu'au lever du jour.

 

SPo02 


Tout a commencé en 1932 par une initiative de Leitão de Barros, alors directeur des “Notícias Ilustrado, avec l’appui de Norberto de Araújo et du quotidien “Diário de Lisboa”, qui promu les premières marches qui parcourent quelques rues de Lisbonne et entrent dans le Parc Mayer, où ils font des démonstrations en plein air, mais aussi au Salão capitólio.


Trois quartiers concoururent au départ (Alto Pina, Bairro Alto et Campo de Ourique), encore d’autres ont donné leur adhésion, Alcântara, Alfama et Madragoa.

 

 

Marches populaires de Lisbonne 

 
Les Marches populaires de Lisbonne est une des plus anciennes traditions de la ville, (les marches et les Mariages de St Antoine depuis 1958). Néanmoins, à Lisbonne se réalisaient déjà des marches depuis le XVIII siècle.

Les Marches Populaires des Quartiers de Lisbonne débutent dans la nuit de St António, du 12 au 13 juin, vers 21 heures.

 

SPop01

 

Traditionnellement, cette parade ce produit dans l'Avenue de la Liberté (Avenida da Liberdade) , entre le Marquis de Pombal et les Restaurateurs.

Toutes les Marches font leurs évolutions en chansons et en chorégraphie.

En 2011, les Marches Populaires s'unissent à la candidature du fado (chanson de Lisbonne) au Patrimoine de l'Humanité.


Cette année, la Parade des Marches Populaires, dans l'Avenida da Liberdade, compte avec la présence et la parade d'un regroupement du Royaume du Maroc, dans un échange culturel avec l'ambassade représentative de ce pays, suivi par les parades les Marches Populaires de Lisbonne.


L'ouverture de l'événement compte cette année avec la participation spéciale du groupe musical "OqueStrada".
 

 

texte et images du net

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laure 13/06/2011 19:10


Coucou Jo ! On les a regardé aux infos nous mais vite fait car ici à Nîmes c'est la féria donc c'est un peu la folie. Pour ma tarte dit toi que j'ai même pas eu le temps de la prendre en photo
entière vu qu'elle avait déjà été entamée...bisou en espérant que vous allez bien à Algarve et merci pour tes petits mails ça fait tjr plaisir !


Joel 13/06/2011 19:17



Olà ... jeune fille   ... si, si, la photo est belle et donne envie


Mais plus gourmand que moi y'à pas ... alors attention danger ... les bourrelets


(aussi appellés ... poignées d'Amour)


J'adore te taquiner, car tu "rebondis" toujours   Bo é Cho en ce moment (30°C)


Bonne Féria  ...  fais des photos et met quelques lignes sur ton Blog (pour les Algarvios)


Bisous ... Jo,



14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives