Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 18:54

Une forte éruption solaire a provoqué le dégagement d'un afflux de particules qui devrait passer aux alentours de la Terre mercredi soir. Le fonctionnement des satellites de télécommunication pourrait en être affecté.

 

 

 

Les téléphones portables qui ne captent plus le réseau, les GPS incapables de trouver leur position ... Ces désagréments risquent de se multiplier mercredi soir à partir de 20 heures (heure de Paris).

En cause, non pas une défaillance de ces instruments, mais le Soleil.

 

L'astre vient en effet de vivre une de ses plus fortes éruptions depuis 2006, et ses effets pourraient perturber les satellites terrestres et brouiller les communications.


La Nasa a repéré mardi vers 7 heures (heure de Paris) une éruption «spectaculaire» à la surface du Soleil, dont la puissance n'avait pas été observée depuis 2006.

 

«Un grand nuage de particules s'est élevé rapidement puis est retombé, semblant couvrir une zone qui représente presque la moitié de la surface solaire», a expliqué l'agence spatiale américaine.


Les particules éjectées voyagent depuis lors à 1400 km/s et devraient atteindre les environs de notre planète dans la soirée.

Mais les effets attendus de cette tempête magnétique seront «relativement faibles», selon la Nasa, l'éruption n'étant pas dirigée directement vers la Terre.


Les satellites de télécommunications devraient être les principales «victimes» de cette éruption solaire, ainsi que les réseaux électriques.

Les avions de ligne devraient également modifier leur itinéraire pour éviter les régions polaires, selon la Nasa.

Cette éruption solaire n'a cependant pas que des inconvénients. L'afflux d'énergie devrait créer de grandes aurores boréales et australes, observables sur une majeure partie du globe.

 

INFO lefigaro.fr


Partager cet article

Repost 0

commentaires

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives