Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 17:57

Rencontre inopinée ... rainette verte !

 

rainet352.jpg

 

la fontaine décorative, sert de "maison" aux rainettes du jardin

 

rainet348    rainet01

 

merci Claude ...

   

Rainette verte

Cette rainette ne se différencie de sa proche parente, la Rainette méridionale, que par son chant plus rapide ou par la bande latérale sombre qui se prolonge sur ses flancs, alors que cette ligne se limite au contour de l'œil chez l'espèce méridionale.

 

On la classe communément parmi les grenouilles même si scientifiquement on sépare les grenouilles (ranidés) des rainettes (hylidés) notamment parce que les rainettes sont équipées de pelotes adhésives au bout des doigts leur permettant un mode de vie arboricole (en Europe, les rainettes sont les seuls amphibiens à avoir ce mode de vie de grimpeur). Elle ne dépasse pas 5 cm de long, a la peau lisse, vert très vif, a le ventre gris-blanc et présente une bande brune de l'œil aux flancs.


Les rainettes vertes se rencontrent dans les milieux marécageux et boisés mais toujours à proximité de l'eau. Elles ont une activité nocturne, tandis qu'elles passent la journée, lorsque celle-ci est bien ensoleillée, immobiles plusieurs heures afin de prendre le soleil. Leur régime est composé en particulier d'insectes volants.


La reproduction a lieu au printemps, de mars à juin. Les femelles pondent de 800 à 1000 œufs en masses flottantes.

Les têtards présentent une crête dorsale marquée et des mouvements vifs et rapides semblables à ceux des alevins.


C'est une espèce bruyante, et les mâles forment des chœurs nocturnes sonores caractéristiques constitués d'une sorte de "waka-waka" répétitif et nocturne. On peut en apercevoir le soir près des points d'eau dans un jardin (gamelle pour chien, mares, etc.) et la journée sur des branches de plantes exposées au soleil, toujours à proximité d'un point d'eau.

 

texte Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives