Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 23:56

Découverte de l’île de Clipperton


cliproch

 

 

par Michel Dubocage  3 avril 1711

 

clippalm

DU PEROU A LA CHINE. DECOUVERTE DE LA PASSION


Le dimanche 8 mars 1711, les Frégates : la PRINCESSE et la DECOUVERTE


partent de Goacho pour la Chine, la prochaine escale prévue pour "faire" des vivres est Guam, une des îles Mariannes habitée par des Espagnols. Martin de Chassiron consulte Dubocage à propos de la route à suivre. Le Havrais envisage de remonter au dessus du huitième parrallèle nord afin d'éviter les calmes et de profiter du courant nord-équatorial.
Le vendredi 20 mars la Ligne est franchie à nouveau. Le 1er avril des poissons et des oiseaux aperçus en grand nombre annoncent la proximité d'une terre alors que normalement les deux frégates se trouvent à plus de 600 milles de la côte de la Nouvelle Espagne (Mexique) pays le plus proche.


Le vendredi 3 avril 1711, Michel Dubocage, commandant le frégate française

LA DECOUVERTE signale dans son journal de navigation :

 

"Sur les deux heures d'après-midi, j'ai moi même découvert un très gros rocher, sous la ralingue de la grand voile, qui me restait au O 1/4 S.O. à environ 5 lieues. J'ai fait faire le signal de terre à M. Martin qui nous a répondu un moment après."


Dans la découverte des dernières terres inconnues il fallait bien que les Havrais apportent leur petite pierre.

Ce sera cet atoll volcanique non indiqué sur les cartes marines que Michel Dubocage et Martin de Chassiron baptisèrent île de la Passion car découverte un vendredi Saint.

 

Dans son journal, Michel Dubocage fait une description détaillée de l'île qu'il situe par 10° 25'N et par 263° 35' de longitude par rapport au méridien de l'île de Fer. Il est étonné par le grand lac qui se trouve en son milieu.

 

Un plan de l'atoll est dressé. Ce plan se trouvera joint au journal de Martin de Chassiron, commandant LA PRINCESSE et chef officiel de l'expédition, qui mentionne la date de la découverte le 4 avril, soit le lendemain.
Après avoir pêché plusieurs marsouins autour de l'île déserte, les deux frégates poursuivent leur route vers le Chine.


Célébrations nationales 2011

 

3 Avril 2011

 

Tricentenaire de la découverte de l’île de la passion ou Clipperton

 


 

Carte de la découverte en 1711

dressée par les commandants Français Martin de Chassiron et Michel du Bocage  

 

                   et carte actuelle dressée par  Mr Jost du CNRS

 


  ileclip1711 cdxcile

 

 

 

"Île de La Passion" est l'authentique nom de baptême français de l'île qui devrait désormais être ainsi dénommée 


 

L'île fut découverte le Vendredi Saint 3 avril 1711 par les Français Martin de Chassiron et Michel du Bocage, commandants des frégates "La Découverte" et "La Princesse" qui en dressèrent la première carte.

 

En souvenir de cette journée ils la baptisèrent Île de La Passion.

Les Mexicains parlent d'ailleurs encore aujourd'hui del Isla de La Passion et certains disent que les espagnols avaient découvert l'île bien avant les français

Le nom de Clipperton lui vient du flibustier, naturaliste anglais, John CLIPPERTON ou CLIPPINGTON qui, pour certains, croisa au large, pour d'autres, débarqua sur l'île en 1704, après avoir fait sécession et quitté l'expédition de William DAMPIER.

 

Bien qu'aucune trace écrite de son passage n'ait été retrouvée, l'histoire retint le nom de Clipperton sans que l'on sache vraiment pourquoi, peut-être en raison d'un hypothétique trésor qu'il y aurait enfoui ?

 

clipcart 

 

Ce n'est qu'en 1858 que l'intérêt pour les ressources phosphatées entraîna la prise de possession française par le lieutenant de vaisseau Le Coët de Kerveguen, qui déposa copie de l'acte auprès du gouvernement des îles Hawaii. Mais à cette époque l'île avait déjà bien changé...

Face au manque d'intérêt français, du fait de l'éloignement de la métropole, ce sont les Etats unis d'Amérique, puis les Mexicains qui, d'autorité, s'installèrent sur l'île et exploitèrent le phosphate. De 1897 à 1917, ce fut la plus longue occupation humaine de l'île et le drame des oubliés de Clipperton.

 

clipile1

 

 

Anneau de corail, comme posé sur l'océan, cet atoll fermé ne fait que 3km sur 4km et a une altitude maximale de 29 mètres au sommet d'une masse de roches volcaniques qui émerge de la couronne au sud-est. Sa faune exceptionnelle et l'évolution particulière de sa flore, son récif corallien et son lagon fermé en font un lieu unique de recherche pour les scientifiques.


 

  Radioamateurs

 

 

Clipperton2

 

 

Le Clipperton DX Club s’associe à cette commémoration

et utilisera l’indicatif spécial : TM300CDXC

 (QSL via F5IL)     pour la période comprise entre

le dimanche 27 mars et le dimanche 10 avril.


 

CDXC

 

retrouvez toutes les infos du Clipperton DX club 

dans les liens à droite sur ce Blog   ...  >>>

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives