Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 16:36

Mazagan, la ville Portugaise classée... au Maroc

 Une curiosité résultant de l'Histoire...

 

Parmi les sites hissés au rang de Patrimoine Mondial de l'Unesco, figure une curiosité qui sur le plan de l'Histoire, concerne les Portugais autant que les Marocains, la transformant en une sorte d'emblème unissant désormais les deux peuples par une partie d'Histoire commune.

 

Mazmellah1    Mazport1

 

 

Maroc - La ville Portugaise de Mazagan (El Jadida)

Vers 1506 les Portugais fondèrent une ville sur une baie de la côte Ouest du Maroc, à 90 km au sud-ouest de Casablanca, jugeant probablement cet emplacement stratégique.


Ils baptisèrent la ville du nom de Mazagan. (Mazagão, en portugais). Cette nouvelle ville devint très vite un port commercial de première importance, notamment grâce aux produits agricoles de la région de Doukkala.


Le Maroc a essayé de libérer la ville pendant plus de deux siècles mais la présence Portugaise a duré jusqu'en 1769, quand la colonie a enfin été libérée par le Sultan marocain Sidi Mohamed Ben Abdellah, mais il en résultat de multiples dégâts, détruisant ainsi la ville...

 

De Mahdouma à El Jadida

Depuis la libération de la ville et jusqu'au début du XIXe siècle, la ville demeura détruite et prit alors le nom deMahdouma (en ruine). Le Sultan Moulay Abderrahman décida de restaurer la forteresse en 1832 et de procéder à la reconstruction des parties détruites. Il rebaptisa alors la ville sous le nom El Jadida (la nouvelle).

Mazmellah-haut3

 

Mazmellah2

 

Les fortifications Portugaises de Mazagan, font aujourd’hui partie de la ville d’El Jadida. Avec leurs bastions et remparts, ces fortifications constituent un exemple précoce de l’architecture militaire de la Renaissance. Les édifices Portugais encore visibles sont la citerne et l’église de l'Assomption, construite dans le style Manuélin (style architectural qualifié de gothique tardif).

 

La ville Portugaise de Mazagan, l’un des premiers établissements en Afrique occidentale des explorateurs Portugais faisant route vers l’Inde, offre un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures européenne et marocaine, qui apparaissent clairement dans l’architecture, autant que dans la technologie et l'urbanisme.

 

Cocasse...

Dans les premières années du protectorat Français au Maroc, les Français seraient tombés sous le charme de cette belle ville, ainsi que de son climat et de ses plages.

 

 

Mazmosque1      Mazciterne10

 

 

 

El Jadida devint alors un centre balnéaire apprécié,

parfois qualifié de  "la Deauville du Maroc".

Mazkanissa3

 

 

 

La ville d'El Jadida possède une image assez authentique

du mode de vie marocain : commerce moderne,

marché aux légumes abondant, artisans, etc...

 

 

 

 

Les habitants de la ville d’El Jadida (Jdidis), aiment

se promener sur la corniche, en famille ou en amoureux...

  

 

Mazagan : Patrimoine universel 

Le 30 juin 2004, la ville portugaise de Mazagan  

(El Jadida) est proclamée Patrimoine Mondial par l'Unesco.     

 

 


Mario Pontifice - Portugalmania - 03 Juillet 2007

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives