30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 17:42

E4X  Expédition radioamateur en Palestine.

palestine-flag CDXC

C'est en mai et juin 2010 que des radioamateurs sont partis en "expédition" à Bethléem afin d'activer un pays relativement rare du point de vue radio: la Cisjordanie.

L'indicatif utilisé a été 'E4X'; le groupe qui se nomme le "Tifariti Gang" en souvenir d'expéditions à Tifariti (Sahara Occidental) était composé de 5 espagnols: EA5RM Toni, le chef d'expédition, EA2RY Roberto, EA5FX Fernando, EA7AJR Manuel, EA7KW Jose Ramon, d'un italien IN3ZNR Fabrizio, et de 3 français F9IE Bernard, F5CWU Flo, et F6ENO Alain.

e4x-team

C'est au Russian Hôtel de Bethléem, que le matériel a été installé, antennes sur le toit en terrasse, émetteurs regroupés dans les étages supérieurs.

Pendant 11 jours, les émissions ont été continues de manière à contacter un maximum de correspondants dans le monde entier.

Régulièrement, le "log" (listing des contacts) était téléchargé sur Internet de manière à ce que chacun puisse suivre la progression de l'expédition, et éventuellement vérifier si un contact a bien été confirmé.

En 11 jours (et 12 nuits), plus de 80000 contacts ont été réalisés en phonie, en télégraphie et en radio télétype.

Les bandes de fréquences utilisées allaient du 160 mètres au 6 mètres; cette dernière (fréquence de 50 MHz) était très demandée car jamais elle n'avait été activée depuis la Palestine auparavant.

Malgré de nombreuses tracasseries administratives au passage des frontières (check points),

E4X fut un succès fort apprécié de l'ensemble de la communauté radioamateur.  

Un grand merci à toute l'équipe

mais en particulier F6ENO Alain, pour sa gentillesse légendaire et ses textes "vécus"

14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

         Infos Réseau

en préparation

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine