Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 12:40

Mercredi 1 décembre 2010

 

 Restauration de l'Indépendance portugaise après soixante années de domination espagnole. La noblesse portugaise se révolte contre l'occupation espagnole.

 

Jean, Duc de Bragance devient Jean IV.

 

JoaoIV

Célébrée chaque 1er décembre depuis 1640 et commémorant le Jour de la Restauration, la fête de l'Indépendance du Portugal rappelle un moment charnière de l'histoire politique du pays qui était dans l'escarcelle de la couronne espagnole depuis presque 60 ans.
Le renversement fut initié par la noblesse et les juristes portugais aidés en cela par une population lasse des exactions ibériques et se termina par l'accession au trône du Duc de Bragance, le Roi D. João IV.

 

La guerre de Restauration

est une guerre d'indépendance menée par le Portugal contre l'Espagne du 1er décembre 1640 au 12 février 1668 (traité de Lisbonne).


Elle est causée par la volonté des Portugais de se débarrasser de la domination des Habsbourgs d'Espagne, en détrônant Philippe IV d'Espagne, roi du Portugal sous le nom de Philippe III du Portugal, au profit d'un roi Portugais de la maison de Bragance, Jean IV de Portugal qui rétablit la lignée aînée antérieure des rois de la dynastie d'Aviz.


info wikipedia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laure 28/12/2010 22:45


Bonjour, française (nimoise) et vivant à Lisbonne je trouve vos articles très intéressants. Le portugal est un pays agréable à découvrir ! Amicalement, Laure


Joel 29/12/2010 11:57



Bonjour ... et Bienvenue Laure, je t'ai mis un coucou ... sur ton Blog !!!


On essaye de ne pas ... se perdre de vue ... à suivre  Joël et Olimpe !



14.122 MHz - Réseau DX

     RADIOAMATEUR

Réseau Amical Francophone

 

                   http://www.hamqsl.com/solarvhf.php 

 

         Infos Réseau

 

en préparation

 

                            

 

 CDXC

Recherche

Coup de Cœur

cousincousine

 

Archives